Depuis le mois d'août j'ai une folle envie de manger des chayotes, un légume que j'ai découvert l'année dernière au marché. On a un marché spéctaculaire dans notre coin chaque mardi rempli de producteurs locaux, un grand nombre bio. Le bonhomme des chayotes ne prétend pas produire bio, mais il vend que la production de chez lui. Il m'a fait découvrir les échalotes grises, petites merveilles des petits plats cuisinés, plus fortes qu'une échalote normale avec un petit parfum d'ail. En passant chez lui, il m'a parlé de ses chayotes, vertes pommes avec une peau boursoufflée. Il m'a dit que c'était un délice et qu'on pouvait les manger crues ou cuites. Il m'a dit de les traîter comme une pomme de terre. Bon, d'accord... J'en ai acheté par curiosité culinaire et j'en ai fait un gratin, comme j'en fait d'habitude. Que c'était bon! J'en ai mangé une fois par semaine toute la saison des chayotes, jusqu'à leur disparition. Et maintenant il sont de retour sur son étale. Hier j'avais du porc haché qui restait et j'ai décidé de faire une experience. Voilà le résultat:

Gratin de Chayotes

4 belles chayotes épluchées et coupées en tranches assez fines (n'oubliez pas de les éplucher sous l'eau sinon ça fait un dépot désagréable!)

200g à peu près de chair à saucisse

3 briques de crême

du râpé (soit classique, soit mélangé avec du parmesan, brebis, etc)

gousse d'ail

sel/ poivre

Dans un bol, mélangez la crême avec l'ail écrasé, sel et poivre.

Dans un plat à gratin, mettez une couche de chayotes. Mettez des bouts de chair à saucisse un peu partout. Couvrez avec du râpé et puis de la crême. Répétez les couches deux fois et puis une bonne couche de râpé à la fin.
IMGP0197

Au four, 190°C pendant au moins une heure, voir plus.
IMGP0198

Je n'avais pas beaucoup de temps alors j'ai fait rapidement, mais après je me suis dit que j'aurais pu faire cuire la viande avant avec des herbes. Les enfants se sont régalés à trouver les bouts cachés sous les légumes alors voilà, ce qui est bon pour nous, pour eux c'est différent.

Il y'en a qui font cuire les chayotes à la vapeur avant aussi, car elles donnent de l'eau comme des courgettes, bien que moins, mais pareil, j'aime faire vite et le peu de liquide qui se crée de me dérange pas. J'adore attaquer le plat avec du pain!

Les scores:

Mat: 9/10 il a adoré
Hélène: 6/10 a aimé mais sans plus
Lio: 9/10 il a aussi adoré
Sean: n'a pas touché les légumes mais a cherché la viande. Il est pénible en ce moment avec tout ce qui est vert.
Lou: a tout mangé